jeudi 10 mai 2012

6. Bébé naissant (7 à 12 mois)

Au fil des mois, entre vous et votre enfant, le dialogue s’installe. Il pleure ? Vous proposez un câlin, un biberon, une promenade… C’est le moment de votre vie où vous allez fonctionner à essai/erreur, s’il cesse de crier, c’était la bonne réponse ! Il devient de plus en plus curieux et s’intéresse à tout. Bien avant de parler, il utilise des sourires et des éclats de rire pour communiquer et recherche dans votre regard l’approbation ou la confirmation que vous partagez son plaisir.

Mais vers 8 mois généralement, ce petit être souriant et sociable devient sauvage et timide. Difficile de vous éloigner de lui sans qu’il pleure, il reste le plus souvent possible collé à vous. Quand une personne étrangère à la famille se montre, il détourne la tête et ne veux que vos bras. Cette inquiétude lui permet de se rapprocher de sa maman une fois de plus. Ce n’est pas le moment de le mettre pour la première fois à la crèche ou de partir en vacances sans lui. Son plus fidèle compagnon à cette période un peu difficile : son doudou. Par le toucher et par l’odeur, il lui parle de vous et prolonge votre présence en votre absence.     

Le corps de votre enfant s’est tonifié et dès que sa musculature s’est assez développée, il s’est redressé. D’abord la tête, puis ses bras et enfin ses mains. Allongé sur le dos, il apprend à se tourner et à s’asseoir tout seul. Une fois le temps venu vient la station debout et l’apprentissage de la marche. Un pas, un deuxième… le voilà, il est parti. Plus il découvre le monde à sa portée, plus il envie de bouger pour accéder à de nouveaux espaces, de nouveaux jeux et de nouveaux plaisirs.

Ses progrès*
- À 7 mois, il mange à la cuillère. Il peut saisir un cube. Il émet quelques mots (papapa, bababa…).
- À 8 mois, ses gestes deviennent plus précis et il arrive à prendre une miette de pain entre le pouce et l’index.
- À 9 mois, si vous le maintenez fermement, il adore rester debout puisque c’est tout nouveau.
- À 10 mois, il se déplace à quatre pattes. Il fait les marionnettes, bravo, au revoir de la main.
- À 11 mois, il marche en prenant appui sur les meubles ou en tenant la main d’un adulte. Il comprend le sens du mot « non ».
- À 12 mois, il tente ses premiers pas et prononce quelques mots souvent incompréhensibles.


Les jouets qu’il lui faut
À 7 mois : des jouets de bain
À 8 mois : un doudou
À 9-12 mois : les trotteurs, pousseurs et porteurs, des objets à empiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire