jeudi 10 mai 2012

9. 5 à 12 ans « Le développement moteur »

Les progrès moteurs de l’enfant de 5 ans se manifestent en plusieurs stades:
La coordination des mouvements augmente ; maîtrise des mouvements de l’écriture, manipulation de certains outils comme la télécommande de la télévision, exécution de certains mouvements gymniques, pratiques de la danse, etc. …
La force s’accroît pendant cette phase de façon considérable (le goût pour les jeux violents en est la preuve) ; il se tanne de ses émissions d’enfant, dit qu’il est rendu trop grand pour ça.
La rapidité, la précision, l’endurance se développent d’une manière très marquée (jusqu’à 13-15 ans) et se manifestent dans les jeux compétition.

La période de 6 ans est l’âge ou l’enfant s’est habitué à aller à l’école tout les jours. La vie en groupe y prend une importance croissante. Les possibilités motrices permettent aux enfants (garçons notamment) de se mettre en valeur, de se mesurer à des ‘’rivaux’’.

À 6 ans, l’enfant se montre hésitant, il hésite toujours lorsque vient le temps de faire un choix, passe d’un extrême à l’autre (colère-gentillesse, etc.). Il est impulsif et inconstant, il veut être le centre de l’univers.
À 7 ans, il est plus réservé et veut garder tout ses sentiments pour lui, plus rêveur et est porté à critiquer.
À 8 ans, c’est l’âge de socialisation, l’enfant n’a jamais envie d’être seul. Il a toujours envie d’avoir des amis avec lui. Il est assoiffé de connaissance. Il commence à vouloir que les gars se regroupent entre eux et c’est pareil pour les filles.
À 9 ans, il est réaliste et a du bon sens. Il désire améliorer ses capacités, il est moins superficiel qu’avant et préfère converser avec ses pairs (de même sexe), il préfère planifier des projets avec ses amis plutôt que jouer.
A 10 ans l’enfant se retrouve avec des gens de son âge et se détache tranquillement de sa famille. Il se trouve un idéal, désigne une personne qui va être son idole et il a le sens de la solidarité. Il partage des secrets avec ses amis auxquels il accorde beaucoup d’importance. Il est conscient de sa personne, de ses choix  vestimentaire, son look.
À 11 ans il est plus concentré et rempli d’émotions. Il interpelle plutôt que répondre, ce qui créé parfois des complications dans certaines situations avec les parents. L’enfant a tendance à exagérer, à dire des injures, à crier, il peut même, dans certains cas, utiliser des termes grossier et irrespectueux, ce qui marque la lente arrivée de l’adolescence. L’enfant rendra service quand ça lui plaira, il fera tout ce qu’il voudra sauf la vaisselle, il ne veut pas qu’on crie après lui, il ne veut pas qu’on le dise à sont père et il veut qu’on cesse de le critiquer.
À cette période de sa vie, l’enfant développe des buts nouveaux, la curiosité sexuelle devient une pulsion de recherche et de savoir, et c’est normal puisque c’est tout nouveau pour l’enfant.

Le développement social
Socialité : L’enfant présente à partir de 6 ans des comportements socialisés : respect des autres, conscience de leurs qualités, collaboration. Vers 10 ans, la coopération et l’autonomie existent, l’enfant dénonce la tricherie, le mensonge, il a le sens de la justice.

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