jeudi 10 mai 2012

12. 12 à 18 ans « Physiologie »

Pour la fille et pour le garçon, la puberté se définie par l'apparition des poils sur les jambes, le pubis et sous les aisselles.
La fille voit ses seins se développer (le sein gauche se développe avant le sein droit ce n’est pas à ce poser des questions, c’est comme ça.). Cela occasionne le besoin de rééquilibrer sa démarche, qui se fixé en moyenne vers 18 ans. Ses hanches se développent, afin de pouvoir accueillir le fœtus, avec l'apparition de la cellulite. La vulve glisse du devant du corps vers l'entre-jambe. La transpiration de la future femme est impartialement répartie sur tout son corps. Le garçon voit des poils apparaître encore sur son visage (duvet vers 12 ans, barbe vers 18 ans) ainsi que sur tout son corps. La répartition de la pilosité varie selon le génome. Sa musculature se développe, tandis que ses bras s'allongent. La verge et les testicules prennent du volume, et le garçon connaît des émissions de sperme parfois gênantes. La transpiration chez les garçons est surtout sur le front, le bas du dos et les pieds.
Le garçon et la fille peut aussi avoir de l’acné, qui est causé par la sécrétion de sébum par le corps, suite aux processus hormonaux. Ce n’est pas pareil pour chaque personne et effraie, car elle peut nécessiter un traitement voire une intervention médicale selon son ampleur. A savoir que le développement disgracieux de l'acné est probablement lié à des facteurs d'ordre psychosomatique. De plus,  la mue de la voix est  un phénomène qui touche autant la fille que le garçon, elle est beaucoup plus marquer chez le garçon puisque la voix paraît cassée, grave et aigüe malgré lui, cela se passe en moyenne entre 12 et 15 ans.

Chez la fille, l'hormone œstrogène déclenche la menstruation. La première coulée de sang effrayera et surprendra plus ou moins la future femme. La menstruation signale le début de la maturité sexuelle de la fille, puisque ses ovaires produisent désormais les ovules nécessaires à sa fécondité dans un cycle de vingt-huit jours. Ainsi, chaque femme apprendra à connaître son cycle, qui se stabilisera environ 2 ans après le début de la puberté, jusqu'à la ménopause vers 45-55 ans. Chez le garçon, l'hormone testostérone provoque la sécrétion de spermatozoïdes dans les testicules, ce qui occasionne les pertes nocturnes pour commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire