jeudi 10 mai 2012

4. Bébé naissant (0 à 2 mois)

À ce stade, le bébé vient de pousser son premier cri. Il est minuscule et fragile mais enfin prêt à commencer le fameux cycle de la vie.

Le nouveau-né se sent plus proche que jamais de ses parents. C’est en s’occupant de son enfant et en lui donnant les soins quotidiens que se construit ce gros attachement. Tous les sens du nourrisson participent à ces échanges : l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher.  S’il ne comprend pas encore le sens des mots, il en perçoit la valeur affective. À cet âge, le bébé doit boire que du lait réchauffé, il est aussi possible que la mère y aille par méthode  d’allaitement. C’est d’ailleurs par le corps aussi que passe l’essentiel des messages. Par vos caresses, vos baisers vous l’entourez d’une enveloppe de sécurité. Pendant ses premières semaines, votre enfant  s’habitue à  votre présence et à vos émotions. Votre enfant est très dépendant de vous et vous de lui. À 2 mois, habituellement il est capable de rester couché tout seul dans sa couchette sans pleurer.

Ses progrès*
- À 1 mois, il commence à sourire. Lorsqu’il est allongé sur le ventre, il arrive à redresser la tête environ trois secondes.
- À 2 mois, il peut prendre des objets dans ses mains pour l’apporter dans son champ de vision. Il peut aussi commencer à émettre des drôles de bruit.
*Il ne faut pas penser que tous les enfants sont pareils puisque personne n’est pareil, chacun évolue à son rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire