jeudi 10 mai 2012

8. 3 à 4 ans

Une fois rendu à 3 ans, l’enfant devient de plus en plus lui-même, il commence à trouver sa personnalité. Il a de l’estime de lui-même et prend conscience de sa personnalité. Il n’a plus peur d’être abandonné et, bien souvent, il est optimiste et enjoué.
Votre enfant désire probablement vous plaire davantage, mais cela ne l’empêche pas d’exprimer son déplaisir et ses opinions. Cela constitue en fait un progrès, puisqu’il apprend à se faire entendre. C’est pourquoi vous devez l’encourager à prendre sa place, tout en oubliant pas de lui faire comprendre que c’est vous le maître.
À 3 ans, l’enfant est sociable et capable, dans une certaine mesure, de participer à un jeu collectif. Cependant, attendre son tour et partager ne sont toujours pas ses points forts. Il passe peut-être plus de temps à négocier la façon de jouer qu’à jouer. Il déclare, par exemple : « Aujourd’hui, je ne joue pas avec toi. Je suis en train de jouer avec elle. »
L’enfant de 3 ans joue de mieux en mieux à faire semblant, non plus seulement à partir de rôles, mais aussi à partir de thèmes et d’histoires. Son jeu tourne souvent autour du thème du « sauveteur et du danger », et il tient souvent le rôle du chef, du personnage fort, tel que Superman ou un lion. Essayez de lui donner l’occasion de s’amuser seul ou avec d’autres aussi souvent que possible.
À 4 ans, votre enfant commence à comprendre des règles simples et il contrôle mieux ses impulsions. Ses accès de colère sont peut-être un peu moins nombreux parce qu’il peut mieux s’exprimer et exprimer ses sentiments par des mots. Il dira, par exemple : « Je suis fâché » ou « Je suis fatigué ».
Il commence aussi à comprendre qu’il n’est pas le seul à éprouver des sentiments. Il saisit mieux ce que « non » veut dire, mais ça ne signifie pas qu’il ne fera pas ce que vous lui dites de pas faire. Il est important de continuer à lui fixer des limites et à avoir des attentes cohérentes à cette étape de son développement.

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