jeudi 10 mai 2012

7. 1 à 2 ans

À cet âge, l’enfant devient très indépendant et autonome. C’est surtout à cette instant de sa vie que votre rôle doit changer, vous devez réussir à laisser votre enfant s’éloigner tout en continuant à le protéger et à le guider. Pour fêter la deuxième année de sa vie, l’enfant commence à marcher tout seul, comme un grand. Cette étape sera d’ailleurs très stressante pour vous puisque c’est tout nouveau pour le bébé.

Il peut même, dans certains cas, dire « non » à tout. Il refuse d’obéir, pleure pour obtenir un objet, se roule par terre… C’est le moment de freiner sa liberté d’action, d’exiger, d’interdire et d’être capable de dire «non » vous aussi. Ainsi, il va comprendre qu’il n’est pas tout-puissant et qu’il y a des limites à son appétit de conquêtes. Et puis il apprend cette chose importante : entre ses désirs et la réalité, il y a une différence. Frustrante, mais constructive… Vous pouvez également lui proposer le pot, mais sachez qu’il ne sera véritablement propre que vers 2 ans – 2 ans et demi le jour et vers 3 ans la nuit.
Les échanges verbaux s’intensifient. Votre petit est très demandeur : il veut se faire entendre et enrage si vous ne comprenez pas ce qu’il dit. C’est en parlant avec vous, jour après jour qu’il enrichira son répertoire de sons et de mots.

Le jeu tient une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de votre enfant. Avec le jeu, il va développer ses capacités sensorielles et affectives. Aussi important que les câlins, le jeu est un moment magique entre vous. En jouant avec lui, vous vous mettez à sa portée, vous allez sur son territoire et pour ça lui montre que vous vous impliquer dans votre relation.

Ses progrès*
- A un an il fait ses premiers pas, commence à parler et joue avec une balle.
- A 15 mois, il monte les escaliers à quatre pattes. Il répète les mots qu’il entend le plus souvent et montre du doigt ce qui l’intéresse. Il adore chercher partout.
- A partir de 16-18 mois (et jusqu’à 2 ans et demi environ), il commence à dire ‘’non’’ à tout et peut même se mettre à faire des colères énormes pour des riens.
- A 18 mois, il se reconnaît dans le miroir. Il commence à courir et peut manger seul. Il est capable d’aller sur le pot. Il sait empiler trois cubes et fait des gribouillages en rond.
- A 21 mois, il s’exprime de mieux en mieux avec des mots et des gestes. Il connaît le nom de certaines parties de son corps. Il peut jouer un long moment seul sans qu’il veule qu’on le dérange.
- A 2 ans, il écoute une histoire, il court, monte et descend les escaliers, ouvre les portes… et se déshabille si on l’aide.
* Attention ! Il s’agit ici d’âges moyens, chaque enfant évolue à son rythme.

Les jouets préférables qu’il lui faut
A 13-15 mois : les premières briques de construction, les instruments de musique
A 16-17 mois : les boîtes à forme, les jouets à tirer ou à pousser
A 18 mois : les crayons, feutres, peintures et pâtes à modeler
A 19-21 mois : les jouets d’imitation (établi, cuisine…)
A 22-24 mois : les poupées à fonction

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